Les substances cosmétiques nocifs à éviter

EN PREMIER LIEU LES SUBSTANCES

Les colorants : ils sont précédés par la mention CI et représentés par un nombre à 5 chiffres, leur numéro d’indexation des couleurs.

 

Quelles sont les substances à risque ? *

ALLERGISANTS : les cosmétiques peuvent causer deux types de dommages dont :une allergie ou une irritation à leur contact.

Trois types de réactions possible aux cosmétiques ont été distingués par les spécialistes.

La réaction locale peut-être de nature allergique(eczéma, urticaire, photosensibilisation)ou de nature irritative(dermite, perturbation de la pigmentation ainsi que la formation de comédons, la comédogenèse)

L’allergie, elle peut être déclenchée par le produit cosmétique et se manifester à distance : asthme, urticaire, rhinite…il peut même y avoir des réactions générales mais les réactions locales sont cependant plus fréquentes. Celles-ci sont dues aux mauvaises conditions d’utilisations ou aux ingrédients du produit.

En revanche, les troubles de nature allergique sont plus difficiles à gérer parce que le spectre de la sensibilisation fait craindre des réactions en chaîne en c’et une affaire de réactivité personnelle.

La propolis( produit antiseptique produit par les abeilles pour aseptiser la ruche) peut être allergisante par un de ses composants.

Dans les crèmes solaires : l’huile de bergamote est une substance photosensibilisante

Qui peut provoquer l’apparition de taches brunes sur la peau.

 Elle est signalé par la mention : FeF

Malgré tout d’autres substances peuvent avoir des effets regrettable et ne pas être signalés c’est le cas  de certains conservateurs et parfums présents dans des produits courants comme les après-rasages ou crèmes.

 

Les produit naturels : La cannelle est irritante, le thym allergisant, le baume de pérou allergisant.

 

Voici à présent les matières à éviter sans faute

La bande es PEGregroupent les constituants dont la base est polyéthylèneglycol
Celle des PPG = les dérivés du polypropylèneglycol tous deux sont des émulsifiants polyglycérique, désigner dans la liste INCI sous le terme de polyglycéryl suivi d’un chiffre.

 

Les BHT, BHA, 
BHT= butylhydroxytoluène ou toluène

BHA = butylhydroxyanisole= acide ethylène-diamino-tétra-acétique, surtout employé dans les savons, parfois remplacé par Etidronic acid

Les deux premier s’accumulent dans les tissus adipeux du corps et peuvent atteindre le fœtus. Suite à de diverses expériences sur les animaux, on les soupçonne d’être fortement cancérigènes pour l’homme.

 

ORGANO-HALOGENE= très présent dans les cosmétiques, en chimie halogéné signifie sue l’on introduit dans la molécule traitée du chrome, du brome, de l’iode.

Ils sont très réactifs et allergisants et peuvent endommager les tissus s’ils parviennent à s’y fixer.

 

LES PARABENS, ils déclinent en butylparaben, méthylparaben, propylparaben, éthylparaben, isopropylparaben, benzylparaben, phénoxyéthylparaben, …se sont des esters parahydroxybenzoïque. Se sont des conservateurs utilisés dans les cosmétiques depuis plus de 50ans mais les craintes à leur sujet sont assez récentes.

 

LES ETHERS GLYCOL

Représentés par les lettres EG se sont des solvant utilisés en masse dans les vrnis , les peintures, les produits d’entretiens…

Utiliser aussi dans les cosmétiques et désignés sous les abréviations :

EGEE- EGME- EGBE- DEGDME –TEGDME- 1PG2ME-2PG1ME-DEGME.

 A en croire le site du ministère de la santé, dans cette série pour neufs de ces éthers glycol les risques sont à la fois cancérigènes et mutagènes ainsi que toxiques pour la reproduction.

L’exposition des femmes enceintes ou allaitantes à ces produits sont interdits.

 

FORMALDEHYDE, libérateur de formaldéhyde,  pour le premier classé comme substance cancérigène quand aux libérateurs, se sont des substances qui peuvent émettre des formaldéhydes=conservateur puissant, antibactérien utilisé entre autre pour conserver ou embaumer des cadavres et les échantillons de tissus organiques destinés à l’analyse. Les scientifiques attirent cependant l’attention sur fait que les libérateurs de folmaldéhydes sont encore plus dangereux car l’aldéhyde ainsi produit pénètre très facilement dans les cellules dont ils peuvent dénaturer les protéines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :